Santé, confort et efficacité énergétique

    C’est quoi l’AMO ?

    dsc_0415

    L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO ou AMOA) fait l’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre. Il a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et/ou d’assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

    L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage « BEPOS »

    Notre accompagnement en tant qu’assistant à Maîtrise d’ouvrage vise à fluidifier les échanges avec la Maîtrise d’œuvre pour que le projet réponde au mieux aux attentes du Maître d’ouvrage tant en termes de volonté politique environnementale qu’en termes budgétaires. La futur réglementation thermique fait l’objet actuellement d’une expérimentation nommée « Label E+C- « 

    Les cibles du label E+C- visent à minimiser les consommations énergétiques tous usages (y compris l’électricité spécifique) – cible E – et à réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment tant pendant sa construction que pendant son exploitation – cible C. Pour plus d’informations sur ce label, se référer au site de l’ADEME.

    Notre intervention s’articule autour des points suivants :
    – Exprimer au mieux les attentes du Maître d’ouvrage auprès de la Maîtrise d’œuvre
    – Faire définir précisément par l’équipe de Maîtrise d’œuvre les modalités du bilan énergétique et l’évaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre : méthodes de calculs, hypothèses de départ, …
    – Définir les attendus (documents, contenus) à chaque phase du projet afin de permettre au Maître d’ouvrage et au Maître d’œuvre de prendre les décisions en toutes connaissances de cause.
    – Apporter un regard éclairé au Maître d’ouvrage vis-à-vis des propositions du Maître d’œuvre et, le cas échéant, orienter les choix du Maître d’œuvre vers des solutions plus adaptées au projet.

    L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage « Santé et bienêtre »

    Nous agissons pour améliorer la qualité d’usage des bâtiments existants et pour concevoir avec intelligence les bâtiments de demain.

    La santé et le bienêtre des usagers est au centre des ambitions et des enjeux d’innovation dans le bâtiment, c’est dans ce cadre que Bee+ offre une assistance auprès des équipes de maîtres d’ouvrage. Bee+ organise son travail autour des usages avec les futurs occupants pour réduire la prévalence des pathologies chroniques et limiter les interactions néfastes de notre « premier » environnement (l’habitat) sur la santé.

    Avant tout, c’est l’homme plus que le bâtiment qui doit être l’obsession première des auteurs d’un projet. C’est pourquoi, nous centrons nos interventions sur un accompagnement fonctionnel.

    De cette démarche sont nées des innovations utiles au quotidien, permettant d’assurer un bienêtre ressenti et une bonne santé pour les usagers. Certaines des actions proposées en faveur de la santé sont applicables en phases de conception, de réalisation des projets et d’autres, sont particulièrement adaptées à la phase exploitation des bâtiments. Dans le cadre de la mission AMO Santé et bienêtre, nous vous accompagnerons sur l’ensemble de ces innovations.

    Bee+ à votre service

    Bee+ est un bureau d’études installé en Bretagne, spécialisé dans les domaines de
    l’efficacité énergétique, de la santé et du confort des occupants dans les bâtiments.

    Votre projet avec Bee+ Ingénierie & Bee+ Mesures